Matière Brute : les cosmétiques d’automne sont là

Dans notre assiette, on consomme des fruits et légumes de saison. Alors pourquoi pas également pour les soins ? La marque Matière Brute a sorti ses cosmétiques d’automne.

Je t’ai déjà présenté la marque ici, avec l’huile de soin de ce printemps dernier, ou même avec les soins de l’année dernière. La marque récidive comme à chaque changement de saison. Tu te souviens qu’elle propose des soins cosmétiques en fonction des saisons, qui sont en plus sans conservateur, avec 100% des actifs frais de saison, 100% issus de l’agriculture biologique, et enfin 100% issus de l’artisanat français. Il était temps alors de regarder de plus près leurs cosmétiques d’automne.
Evidemment, c’est un plaisir à chaque fois, de découvrir ces soins.

Avec la sortie de la gamme Automne 2020, j’ai pu tester deux produits:

  • La crème de soin visage
  • L’huile de soin visage, corps et cheveux

C’est parti pour le test!

Les cosmétiques d'automne de Matière brute

La crème de soin Visage

29€ le flacon de 15ml

Je donne mon avis sur la crème soin automne 2020 de Matière Brute

Ce que dit la marque : A la fois nourrissante et régénérante, sa formule minimale est riche en actifs biologiques et de saison. Elle est conçue exclusivement avec 8 ingrédients frais issus de l’agriculture française pour répondre aux besoins de nutrition et d’équilibre de la peau pour la saison automnale.  

Composition : Vitis vinifera seed oil, Pelargonium graveolens flower water, Laurus nobilis leaf water, Prunus domestica seed oil, Cera alba, Xanthan gum, Helianthus annuus seed oil, Rosmarinus officinalis leaf extract 

Mon avis :  Le packaging est un flacon pompe. C’est très pratique, hygiénique et la crème, de ce fait, est à l’abri de la lumière et de l’air. Par contre, il s’agit d’un flacon en plastique…

A l’intérieur on retrouve de l’Huile de Pépins de Raisin (Antioxydante), de l’Hydrolat de Géranium (Équilibrant), de l’Hydrolat de Laurier Noble (Astringent), de l’Huile d’Amandon de Pruneau (Régénérante), de la Cire d’Abeille (Filmogène), de la Gomme Xanthane (Gélifiant naturel issu du blé) et enfin de l’Extrait de Romarin dans l’Huile de Tournesol (Antioxydant). Il y a donc 8 ingrédients (dont 7 AB de grade alimentaire) et rien d’autre. Pas de mauvaise surprise encore une fois pour la composition !
La texture est comme une gelée, j’ai bien aimé. Ca pénètre bien, la peau est hydratée et douce. L’odeur est agréable et légère : ça sent .. la nature ! Je ne sais pas comment l’expliquer autrement: pas de parfum de synthèse, ni de truc entêtant. Je t’avoue que ce soin hydratant est mon gros de coup de coeur de cette saison de tests. S’il ne fallait garder qu’un seul produit, ça serait celui-là.

L’huile de soin Jeune Pouce

24€ le flacon de 30ml

J'ai testé l'huile jeune pouce de Matière Brute

Ce que dit la marque : Apaisante, notre Huile de Soin Jeune Pouce Automne convient parfaitement aux peaux les plus délicates et sensibles. Idéale pour prendre soin de toute la famille, elle nourrit et protège la peau des grands et des petits. 

Composition : Calendula Officinalis Flower Extract,Prunus Domestica Seed Oil, Helianthus Annuus Seed Oil, Rosmarinus Officinalis Leaf Extract 

Mon avis : On retrouve dans ce soin de l’ Huile de Macération de Calendula (Apaisante), de l’Huile d’Amandon de Pruneau (Régénérante) et de l’Extrait de Romarin dans de l’Huile de Tournesol (Antioxydant). Comme d’habitude la composition est claire sans rien d’autre que ces 4 éléments (tous AB de grade alimentaire). On ne peut pas faire plus simple à décrypter : évidemment, je n’ai donc rien à redire. Le flacon en verre comme d’habitude et son bouchon en bois, sont jolis, pratiques, hygiéniques et écologiques. La pipette permet de prélever précisément la quantité souhaitée. Ce que j’aime avec cette huile, c’est que tu peux l’utiliser pour tout : visage, corps, cheveux, barbe, etc … Elle hydrate bien et son odeur est plutôt douce et neutre comme une huile d’amande douce.
En ce moment je l’utilise beaucoup pour les pointes de mes cheveux qui sont un peu abîmées.

 

Sache que dans leurs cosmétiques d’automne, tu trouveras également : un démaquillant, une eau de soin, un soin exfoliant, un soin des lèvres, et une huile de soin.

Actualité de la marque

carte matière brute

Depuis quelques semaines, la marque s’est implantée dans de nouveaux points de vente en France … A cette occasion, MATIÈRE BRUTE te propose de gagner un cadeau zéro déchet, en te prêtant à ce petit jeu :

  • Trouver la boutique partenaire près de chez toi
  • Prendre une belle photo d’ambiance automnale
  • La partager sur les réseaux sociaux en taguant @matiere_brute_lab
  • Se rendre en boutique et présenter sa photo

Pas mal non ? Reçois ton accessoire cosmétique zéro déchet et profites-en pour tester la nouvelle cure de l’automne Matière Brute !

Bisous.

jeu concours matière brute


En Résumé

annsom

Blogueuse mode et chanteuse pop rock. Basée à paris. http://www.annsom.com https://www.annsom-blog.com/

10 Comments
  1. Hello 🙂 J’ai déjà entendu parler de la marque mais je n’ai pas testé. C’est vrai que leurs produits me tenteraient bien. J’aime beaucoup l’idée de soins en fonction des saisons en fait 🙂

  2. C’est la première fois que je vois une marque qui sort des produits pour une saison. Je trouve ça vraiment génial car notre peau n’a pas les même besoin d’une saison à l’autre.

  3. Merci de ton avis sur ces 2 produits. Ils pourraient me plaire mais le prix est excessif pour la quantité.

  4. Superbe idée , ça me tente d’essayer merci pour ces infos originales que l’on ne trouve pas partout, bon blog …

  5. Hello,

    J’ai beaucoup entendu parler de Matière Brute mais j’ai pas encore testé, je trouve le concept d’adapter la composition suivant la saisonnalité vraiment super ! Merci pour ta revue 🙂

    Bises

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.