Aujourd’hui je t’écris un article un peu différent. Il s’agit ici plus de questionnement notamment à propos des baskets qui dorénavant sont toutes en « matières recyclées », entendez par là : en plastique!
L’histoire commence il y a quelques jours quand l’Amoureux s’est aperçu d’un trou dans sa chaussure. Il fallait donc commencer à voir pour en acheter une nouvelle paire.
Pas très original, tu vas me dire, mais à priori on partait sur la même paire que la précédente: des Stan.
Nous voici en magasin, quand on s’aperçoit qu’il n’y a désormais que des baskets en « matières recyclées ». Je me dis pourquoi pas et je vais me renseigner sur ces fameuses « matières recyclées »: il s’agit tout bonnement de synthétique.
Tout plastique utilisé sur le pied est recyclé.
Mais qui a décidé un jour que porter du synthétique pour les pieds c’était bon ? Oui le recyclage est important mais pourquoi faire des chaussures en plastique quand on sait que pour la santé, ce n’est pas bon ?
Sans compter que Adidas (entre autre) oublie de parler de l’impact environnemental du polyester recyclé…
Bref, je te livre ici tout mon étonnement mais également ma déception. Apparemment, vendre des chaussures en plastique sera la norme. Toutes les grosses marques y passent.
Bien évidemment il existe d’autres marques plus petites qui utilisent plutôt du « cuir vegan » ou du cuir recyclé. A nous d’être vigilant et de pas se laisser berner!
Je terminerai donc en me demandant si, sous couvert de marketing environnemental, on ne fait pas pire qu’avant. C’est comme avec les voitures électriques qui au final, polluent plus que les voitures diesel… Tout un programme!
D’autres sources:
Les dangers du polyester et des vêtements synthétiques – Maison Brunon
What Are Synthetic Fibers? Why You Should Avoid Them. – YouTube
ah ah ouais t’as bien raison !
Et en plus elles sont souvent de mauvaise qualité et durent pas…
Je trouve le concept vraiment intéressant
Ha le marketing… Je comprend ton étonnement.
@ Girls n Nantes Eva Bah oui c’est dingue !!
@CatZ oui on parle de « green » et on se retrouve avec du plastique aux pieds
@Stéphanie Wington Ah oui ? ça ne te dérange pas de porter du plastique aux pieds ? Au cas où , un podoloque me disait que les pieds ne respirent pas et que cela engendre pas mal de problèmes
Mais comment ca peut etre recyclé et en plastique? Ca part de quoi comme matériaux de base?
bisous
Aurélie – Les petites bulles de ma vie